Le domaine du Pech de l'Escale est un vignoble qui produit du vin rouge, rosé ou blanc de qualité. Le vin est un produit complexe possédant des qualités précises et analysées par des fins connaisseurs. Pour vous aider à choisir votre vin, nous vous mettons à votre disposition une équipe qualifiée afin de vous prodiguer des conseils avisés et vous faire déguster une gamme de vins raffinés blancs, rosés et rouges.


Histoire

Histoire


L’histoire est née de l’amitié profonde entre deux anesthésistes . Le grand-père de l’un d’entre eux possédait un magnifique terroir dans l’appellation « Boutenac ». Il fallait prendre la décision abandonner le patrimoine ou le conserver. Décision fut prise de le conserver mais pas seul, en association car le partage potentialise les énergies et les chances de succès.


Dans un premier temps, les récoltes ont été vendues à la cave coopérative, en même temps que le vignoble était remembré au travers d’une démarche qualitative. Amorcée depuis 17 ans, cette stratégie a permis de sortir la première cuvée en 2010. Il serait temps de montrer à la société de l’immédiat que les stratégies à long terme sont payantes.

Cépages

Cépages

L’encépagement a été choisi pour obtenir un vin qualitatif pour les blancs, les rosés et les rouges : Cinsault et Grenache pour les rosés, Macabeu et Vermentino pour les blancs, Grenache, Syrah et Carignan pour les rouges avec une mention particulière pour le Mourvèdre que nous avons déjà testé à Bandol , Mourvèdre présent à 50% dans la cuvée Schurando 2014.

Production

Production

Les rendements sont très faibles de l’ordre de 20 à 25 hecto/hectare avec zéro pesticide et une agriculture raisonnée. Il existe encore de nombreuses vieilles vignes dont certaines sont encore taillées en gobelet (typiquement le Carignan).


La vendange est à 50% mécanique. Le vin est levuré avec précision du fait de la grande concentration du vin et du caractère récent des installations quin’a pas donné encore le temps aux levures indigènes de se développer. Ce vignoble est en devenir et de nombreux essais sont en cours.

Restons connectés par Newsletter !

Pour ne rien louper de nos principales actualités